Présidentielle: Un numéro pour signaler l'achat de parrainages
L'instance supérieure indépendante pour les Élections (ISIE) a mis à la disposition des citoyens le numéro d'appel 1814 pour signaler toute tentative d'achat de parrainage relatif à la prochaine élection présidentielle ou offre de compensation matérielle ou financière pour les obtenir.
Dans le communiqué, publié ce samedi 13 juillet, dans ce sens, l'ISIE a indiqué qu'il est également possible de se rendre au bureau régional ou local de l'ISIE le plus proche pour signaler de tels faits, avec les témoignages ou preuves disponibles.
Il est à noter que parmi les conditions pour se présenter à l'élection présidentielle, il est nécessaire d'obtenir des parrainages de 10 députés de l'Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts, ou de 40 présidents de collectivités locales élus en fonction, ou encore de dix mille électeurs répartis sur au moins dix circonscriptions électorales, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription.
Le président de l'ISIE, Farouk Bouaskar, a déclaré que la vérification des listes de parrainages, ainsi que l'authenticité des signatures et des données, sera effectuée par tous les moyens légaux disponibles.